La Période d'Adaptation

La période d'adaptation est un moment indispensable, l'enfant et ses parents font connaissance avec la micro-crèche et son organisation (temps et espaces).
Ils rencontrent ainsi les autres enfants et l'équipe.

Le personnel joue un rôle essentiel et doit se renseigner sur l'enfant et sa famille afin d'obtenir des informations sur ses habitudes de vie, ses goûts, son sommeil, ...
Cette phase est alors un instant de partage et de découverte de l'autre, l'enfant et ses parents doivent se sentir rassurés dans ce nouvel espace de vie.

Une période d'adaptation d'une semaine est proposée, elle comprend 3 étapes principales :
1) L'enfant reste environ une heure, accompagné d'un de ses parents. Il participe à une activité, le parent reste à proximité pour le rassurer. Le personnel prend le temps d'observer l'enfant, d'écouter les parents et de répondre à leurs questions.

2) Le parent reste une heure avec l'enfant puis l'enfant reste seul une heure. Le personnel fait ainsi connaissance avec l'enfant seul et l'aide à gérer le départ de son parent.

3) Le parent reste une demi-heure et participe à un repas.

A l'issue de la semaine, l'équipe demande le ressenti de l'enfant et propose d'autres séances si besoin. Les modalités d'organisation de cette période sont définies par la responsable technique et les parents.